Donner pour recevoir : nourrir la « machine »
On adhère au club pour donner des recommandations, sachant que par définition vu la loi des nombres si tout le monde donne, chacun recevra forcément des recommandations.
Les choses sont claires entre les membres et ils peuvent s’exprimer en toute liberté. En aucun cas les membres ne se commissionnent ou ne se rétribuent pour les recommandations apportées. C’est
en apprenant à se connaître et en voyant à l’occasion d’autres membres à l’œuvre qu’une estime mutuelle est amenée à se développer.
L’adhésion se fait par cooptation en respectant une certaine forme d’exclusivité. Pour devenir membre du Business Club Recommandation, il faut être introduit par un membre effectif. Ce principe est la première garantie de confiance au sein du groupe.
Il ne peut y avoir de concurrence entre deux (ou plusieurs) membres du groupe. En effet, qui recommander dans un tel cas de figure ? SI une concurrence est détectée, les deux
« concurrents présumés » pourront trouver un terrain d’entente (la façon de se présenter au groupe de façon complémentaire) ou le groupe choisira qui il accepte comme membre, étant entendu qu’un
membre effectif à la priorité sur un nouveau membre postulant.
Les membres sont libres de recommander qui bon leur semble dans le groupe. La taille du groupe fait en sorte qu’au total chaque membre est susceptible de recevoir des recommandations. La liberté
est donc à associer à la bonne foi et au bon sens des membres.
L’accès au club est soumis à une cotisation pour couvrir les frais de fonctionnement : salle, frais de bouche, etc. Aucun bénéfice n’est recherché ni permis. Le montant de la cotisation
(350 EUR/an en 2017) est fixé sur base d’un budget validé par les membres effectifs (en ordre de cotisation et de présence) présents au cours de la dernière réunion du mois de décembre. La
cotisation est payable en début d’année sur appel du trésorier ou du secrétaire. Les adhésions en cours d’année se font au montant plein jusqu’en mars. A partir d’avril la cotisation se calcule
en multipliant le nombre de mois restants par 1/10e de la cotisation pleine.
Le club peut accueillir un invité soit comme intervenant d’intérêt général pour le club soit en qualité de membre potentiel. Les invités sont accueillis au frais du club. Les invitations sont
conditionnées au respect de non concurrence entre membres.
Les membres s’engagent à une présence régulière aux rencontres du club. Si un membre est présent à moins de 70 % des rencontres, il perd son droit de veto et sa priorité sur un membre postulant
dont l’activité serait en concurrence avec la sienne. En-dessous de 50% de fréquentation, il lui sera demandé de reconfirmer son engagement à participer activement, faute de quoi au terme de 5
réunions sa niche métier / marché sera considérée comme libre pour un nouvel arrivant.
L’ARC est organisé en association de fait. Le groupe fonctionne en auto-gestion. Les différentes charges nécessaires à la bonne marche du groupe (président, secrétaire, trésorier) sont attribués par élection une fois par année, au cours de la réunion budget en fin d’année. Les mandats sont cumulables en cas d’absence de candidatures suffisantes.